Retour sur l’AG 2022

Plublié le 20 juillet 2022

Le 23 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale de Sud Massif Central Habitat (SMCH), en présence de plusieurs élus – dont Sébastien David, maire de Saint-Affrique et Arnaud Viala président du Conseil départemental. Ce moment a été l’occasion de revenir sur l’activité de 2021 qui a été particulièrement riche et soutenue.

 

Comme pressenti, l’année 2021 a malheureusement été marquée par la crise née de la pandémie du Covid. Ses conséquences néfastes ont été nombreuses, tant d’un point de vue social (phases de confinement, PASS sanitaire…) qu’économique, avec plus récemment l’augmentation du coût des matières premières, les difficultés d’approvisionnement et la hausse des prix de manière générale. Cette conjoncture a perturbé le déroulement des chantiers de SMCH mais aussi les interventions de dépannage réalisées au titre de l’entretien du patrimoine. Les augmentations des coûts de l’énergie ont également eu des incidences directes sur les charges locatives.

 

Malgré ces déconvenues, SMCH a poursuivi ses objectifs notamment dans les domaines de la Demande de logements, la Gestion locative et la Qualité de service. C’est d’ailleurs, dans un souci constant d’amélioration que SMCH a signé l’accord régional pour l’application d’une nouvelle grille de vétusté. Dans le même temps, désireux d’améliorer le confort des ses locataires, les contrats d’exploitation des chaudières collectives ont été repris et SMCH a raccordé plusieurs immeubles de Saint-Affrique au réseau de chaleur.

 

Également focalisé sur la préservation du pouvoir d’achat de ses locataires, SMCH a procédé à des actions permettant de mieux maîtriser la dimension économique : l’installation des répartiteurs de frais de chauffage (RFC) sur les radiateurs ainsi que la mise en place de pompes à débit variable en chaufferie sont désormais achevées. L’individualisation du chauffage est opérationnelle. Le contrat des ascenseurs a également été renégocié et devrait générer des économies sur les charges locatives futures. Enfin, le marché de fourniture d’électricité a été renouvelé dans un contexte particulièrement difficile.

 

À termes, les évolutions législatives nées des obligations de limiter l’impact de la construction sur le réchauffement climatique – notamment l’instauration des nouveaux DPE et la nouvelle RE 2020 – auront des conséquences non négligeables sur la politique patrimoniale de la société. 2022 sera donc une année compliquée dans un contexte économique qui s’annonce d’ores et déjà difficile. En effet, après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine génère des impacts conséquents sur les prix des matériaux, aggravant de fait le développement de notre société. Elle alourdit également le coût de l’énergie, fragilisant les locataires dans un contexte où le pouvoir d’achat est déjà mis à mal.

Par ailleurs, il faut savoir que la hausse du taux du livret A amènera un surcoût de charges financières pour notre organisme avec un encours d’emprunt très fortement indexé sur ce taux.

 

En dépit de ce contexte plutôt morose, constant dans ses objectifs, SMCH entend continuer à œuvrer, plus que jamais, pour le logement des plus modestes, sans renoncer à sa politique ambitieuse. C’est dans ce sens que notre société réalisera cet automne, l’enquête de satisfaction triennale, qu’elle finalisera sa Convention d’utilité sociale et qu’elle organisera les élections des représentants des locataires. Notons pour finir que SMCH, attachée aux principes humanistes de solidarité, a mis 1 logement à la disposition de la mairie de Saint-Affrique dans le but d’héberger une famille ukrainienne.


> Retour aux résultats précédents

Effectuer une recherche

Type de logement