Bien vieillir dans le parc social

Plublié le 10 août 2023

Le logement social pour les seniors est une préoccupation croissante dans notre société vieillissante : en Occitanie, 21 % des locataires en titre ont 65 ans ou plus*. Les organismes de logement social ont pris conscience de cette réalité et mettent en place différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Les “actions seniors” initiées par la très grande partie des organismes du logement social concernent l’adaptation des logements eux-mêmes. Cela comprend l’installation d’équipements spécifiques tels que des rampes d’accès, des barres de soutien dans les salles de bains, des interrupteurs à hauteur ajustée et autres dispositifs de sécurité et de confort. “Cela fait plusieurs années qu’une bonne partie de nos opérations de construction mais aussi de réhabilitation prennent systématiquement en compte les questions de confort et d’accessibilité des personnes âgées. La création de résidences intergénérationnelles est également un enjeu fort pour nous” confie Sébastien Blanc, Directeur Général de Sud Massif Central Habitat.

À Toulouse Métropole, l’adaptation des logements est également ancienne. Mais depuis peu, elle se réalise selon de nouvelles modalités. Depuis 2021, le bailleur de la métropole a créé “TMH Sénior”. Ce “label maison” repose sur le repérage des logements accessibles – ceux qui ne sont pas situés au-delà du second étage sans ascenseur. “Ces logements sont alors prioritairement réservés aux locataires de plus de 60 ans et leur donnent la possibilité de faire une demande d’adaptation sur mesure, avec un montant de travaux pouvant aller jusqu’à 6000 euros” explique Claire VEYRAC, directrice de la gestion locative en précisant que “ces améliorations n’ont aucune influence sur le prix des loyers”.

D’autres bailleurs ont fait le choix de répondre au référentiel du label national Habitat Senior Service (HSS). C’est le cas de Tarn-et-Garonne Habitat qui a labellisé 228 logements depuis 2018 (19 autres logements sont programmés pour 2023). Outre l’accessibilité (du logement mais également des commodités de proximité) et l’adaptation du bâti (du logement et des parties communes), la particularité de ce label se trouve dans l’importance qu’il accorde aux services proposés dans le cadre d’un projet de vie résidentielle. “C’est pour répondre à cette attente que TGH a notamment recruté une interlocutrice, Louane BRICE, dédiée à l’écoute des locataires”, précise Sandrine CONSTANS, Directrice Relation Client.

De son côté, le Groupe des Chalets a obtenu le label « Habitat Senior Services Plus » (porté par Delphis) en 2020, renouvelé en 2023 avec la mention « confirmée ». Actuellement, 350 logements sont labellisés, répartis sur 10 communes et 15 résidences, dont 10 présentent une salle d’activité pouvant accueillir des animations de lien social et de prévention. En effet, le « Plus » du Label concerne les services apportés aux locataires Seniors, à la fois par les équipes du Groupe des Chalets, mais aussi en partenariat avec la Mairie ou les structures partenaires. Ainsi, un nouveau partenariat est en cours avec le Gérontopole pour promouvoir le programme ICOPE, dont l’objectif est « de développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations”. D’ici 2025, il est prévu la livraison de 200 logements labellisés HSS Plus supplémentaires. Outre cette offre labellisée et dédiée, le Groupe des Chalets comptabilise aussi 350 logements adaptés aux seniors.

En ce qui concerne l’OPH 31, l’organisme départemental accorde autant d’importance à la qualité du service offert aux résidents âgés. À l’instar des bailleurs précédemment cités, il est engagé dans des aménagements fonctionnels adaptés et propose également plusieurs actions d’accompagnement dédiées aux locataires fragiles. “Pour exemple, cet été, en prévoyance des fortes chaleurs, nous avons décidé de fournir gratuitement des ventilateurs à tous les locataires de plus de 62 ans et pour ceux possédant une carte mobilité inclusion (CMI)” conclut Thierry Besançon, Directeur Général de l’OPH31.

* Source : Accompagner le handicap et la perte d’autonomie en Occitanie 2021 / USH Occitanie M&P


> Retour aux résultats précédents

Effectuer une recherche

Type de logement