Un petit point sur le coût de l’énergie

Plublié le 17 novembre 2022

La crise énergétique n’est pas un mirage. Notre société comme tous les autres acteurs socio-économique du pays est concernée par une évolution sans précédent des coûts de l’énergie. Quelles seront les conséquences ? Y aura-t-il des augmentations pour les locataires ? [

En ayant renégocié son contrat de fourniture d’électricité pour les parties communes fin 2021, SMCH a pu limiter le surcoût dû à l’augmentation de ces derniers mois. Effectuée avant la crise énergétique, cette négociation permettra surtout de contenir la hausse des prix sur l’année qui arrive.

La situation est différente pour les charges de chauffage. Les chaufferies de SMCH alimentées par le réseau de chaleur de Saint-Affrique sont d’ores et déjà concernées par l’augmentation du prix du bois mais aussi du gaz celle-ci est cependant atténuée par le Bouclier Tarifaire appliqué en 2022.

Concernant le gaz , même si son coût est resté modéré en 2022, également grâce à un contrat de fourniture gaz signé avant l’envolée des prix, il n’en sera pas de même en 2023. En effet, ce contrat arrive à échéance le 31 décembre 2022. Or, malgré une nouvelle étape de négociation, menée à l’échelle de la Région Midi-Pyrénées, qui s’est traduite par l’obtention d’un “prix de gros” avantageux, elle ne nous permettra pas d’éviter les augmentations induites par la situation actuelle. Il faut toutefois attendre les règles du futur bouclier tarifaire 2023 pour connaître l’augmentation définitive du prix de cette énergie.

Si on ajoute à cela le renchérissement du prix du fioul qui alimente plusieurs chaufferies de SMCH, il est clair que l’augmentation des charges de chauffage pour l’année 2022, et plus encore pour 2023, s’annonce inévitable.

Afin d’amortir autant que possible ces hausses, nous vous encourageons à suivre les conseils de sobriété énergétique pour maîtriser au mieux vos consommations et ainsi limiter l’impact sur vos factures.


> Retour aux résultats précédents

Effectuer une recherche

Type de logement